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Séance 1 Théorie de la dérive des continents

SÉANCE 1

 

Thème 1B La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

I/ Les arguments de la dérive des continents

cours Theme 1B + Plan de travail Thème 1B

Introduction : memory sous forme de cartes à découper ou de jeu en ligne

Avant la séance :

La théorie de Wegener

On peut revoir aussi des notions vues en 4e

Pendant la séance :

TP1 : La naissance de l’idée de la tectonique des plaques

TP1 revu 2017

Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations :

– la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ;

– les tracés des côtes ;

– les arguments petrographiques

– la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles : le Mesosaurus, le Cynognathus, le Glossopterisdc3a9pc3b4ts-glaciaires

Voir en bas de page « Quelques rappels sur les modelés glaciaires »

 

 

 

 

 

 

 

wegener-pangee

On peut retrouver ces arguments et « jouer » à Wegener en déplaçant les continents sur cette animation « dérive des continents« .

-Ces idées se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre, établi -à la même époque- par les études sismiques. L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique.

 

Après la séance :

Objectifs cognitifs : Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations :

– la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ;

– les tracés des côtes ;

– la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles

Objectifs méthodologiques : Comprendre les difficultés d’acceptation des premières idées de mobilité.

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