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Séance 3 Anomalies magnétiques et expansion océanique

 

SÉANCE 3

III/ L’expansion océanique

Plan classe inversée Thème 1B

Avant la séance :

Revoir les notions vues en 4e sur les zones de divergence

Pendant la séance :

TP3: Mise en évidence de l’expansion océanique

TP3 revu 2017

Power point du TP 3 et le cours.

Photo de l’huile colorée: étape de départ, 2ème étape puis le panache.

 au départ  2eme étape  panache

Faire le lien avec les photos suivantes sur un fichier Word en mettant les légendes suivantes: sédiments continentaux, sédiments marins, croûte continentale, croûte océanique et manteau supérieur.

 rift 1  rift 2  rift 3

 

Attention: vérifiez que sur votre ordinateur le fichier swf ou flashplayer sont bien installés!

Schéma bilan à compléter:

Légendes à placer : asthénosphère, lithosphère, 130 km d’épaisseur, dorsale, zone d’accrétion, zone de subduction, magma, volcan intraplaque, manteau inférieur, convection, volcanisme de subduction.

Faire le parallèle entre ce schéma et le profil topographique réalisé en TP (schéma bilan élève à compléter).

schéma bilan eleveFaire le parallèle entre séance 2 et 3: Schéma de mise en place du basalte, gabbro et péridotite au niveau de la dorsale (d’après source externe) vous aidant à compéter une ébauche de schéma:

schéma de synthèse TP3correction

Après la séance :

  • Compléter le texte à trou du bilan + faire les QCM en ligne.
  • Exercices d’application : 4p110, 5p111, 6p111

Pour aller plus loin :


Le coin du professeur

Savoirs :

Au début des années 1960, les découvertes de la topographie océanique et des variations du flux thermique permettent d’imaginer une expansion océanique par accrétion de matériau remontant à l’axe des dorsales, conséquence d’une convection profonde.

La mise en évidence de bandes d’anomalies magnétiques symétriques par rapport à l’axe des dorsales océaniques, corrélables avec les phénomènes d’inversion des pôles magnétiques (connus depuis le début du siècle), permet d’éprouver cette hypothèse et de calculer des vitesses d’expansion.

Objectifs B2i: Copier/coller un document issu d’un logiciel sur un document word ou sur google doc (touche imp écran) . Rogner la figure ( clic droit souris) et la légender (insertion, forme puis flèche; cliquer sur insertion texte).

Savoirs-faire : Comprendre comment la convergence des observations océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis d’avancer l’hypothèse d’une expansion océanique réactualisant l’idée d’une dérive des continents.
Comprendre comment la corrélation entre les magnétiques découvertes sur le plancher océanique et la connaissance plus ancienne de l’existence d’inversion des pôles magnétiques confirma l’hypothèse de l’expansion océanique.
Calculer des taux d’expansion.

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