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Séance 3 suite Mise en évidence de l’influence de l’irradiation

Plan de travail TP3 et TP4

cours élèves génétique

Exercice  pour vérifier vos connaissances sur les états du chromosomes au cours du cycle cellulaire (correction)

schéma bilan relation entre la mitose et la quantité d'ADN

 

A/ Les mutations sont des modifications aléatoires de l’ADN
TP3 Xeroderma pigmentosum
Pendant ou en dehors de la réplication de l’ADN, des modifications spontanées  de l’ADN peuvent survenir : ce sont des mutations.
Le plus souvent, les modifications sont réparées par des systèmes enzymatiques mais certaines modifications échappent au système de réparation et deviennent des mutations. Si la mutation n’est pas létal ( = n’empêche pas la survie de la cellule), elle sera transmise aux cellules issues des divisions de la cellule mutée (clone). II existe trois types de mutations :
  • les substitutions d’un nucléotide par un autre : un nucléotide est changé par un autre. Ex: le nucléotide A remplace le nucléotide T dans la séquence nucléotidique.
  • les additions d’un ou plusieurs nucléotides: un nouveau nucléotide est rajouté dans la séquence nucléotidique.
  • les délétions ou pertes d’un ou plusieurs nucléotides: un nucléotide disparait de la séquence nucléotidique.

Complétez le schéma suivant :differentes-mutations-ponctuelles-possibles

Activité 2 TP3 (séance 3-résultat lu en séance 4): Mise en évidence de l’origine spontanée des mutations
 Matériels  Savoirs faire

1 boite de pétri, un étaleur et la suspension de départ :

20150323_152355

La boite à UV

20150323_152510

  1. Concevoir et réaliser un protocole pour analyser l’influence de l’irradiation d’une culture de levures par des UV (suivi du taux de mortalité).
  2. Recenser, extraire et organiser des informations pour identifier l’influence des facteurs environnementaux ;
  3. Comprendre les conditions de validité d’affirmations concernant la responsabilité d’un gène ou d’un facteur de l’environnement dans le déclenchement d’une maladie.

Après la séance :

  1. Révise ton cours et tes connaissances grâce à une activité en ligne : Mutation et variabilité génétique
  2. Pour aller plus loin…
  •  thérapie envisagée  (objectif méthodologique : Recenser, extraire et organiser des informations pour comprendre les traitements médicaux (oxygénothérapie, kinésithérapie) et les potentialités offertes par les thérapies géniques.
  • « Les mutations fondatrices » PLS n°337, novembre 2005

La revue Pour la Science n’autorise pas la mise en ligne de ses articles en libre accès, mais elle est consultable au CDI : noter les références de l’article et emprunter la revue papier. On peut aussi acheter l’article sur le site internet.


Le coin du professeur

Activité 2

  • Lien ENS Lyon pour télécharger l’ensemble des molécules de l’activité

Savoir : Une mutation survient soit dans une cellule somatique (elle est ensuite présente dans le clone issu de cette cellule) soit dans une cellule germinale (elle devient alors héréditaire). Les mutations sont la source aléatoire de la diversité des allèles, fondement de la biodiversité.

 

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